Préconisations du Conseil scientifique Covid-19

COMMUNIQUÉ
Paris, le 26 avril 2020

Le Conseil scientifique Covid-19 vient de rendre public ses préconisations sanitaires concernant l’accueil des élèves, des parents et de tous les personnels dans les établissements scolaires.   

Dans un avis daté du 20 avril, le conseil scientifique émet d’abord la proposition de ne rouvrir les établissements scolaires qu’à la rentrée de septembre 2020 puis écrit explicitement dans sa note datée du 24 avril qu’il se conforme à la décision politique du Président pour une ouverture progressive et prudente à partir du 11 mai.

Une fois de plus, certains experts scientifiques se plient aux politiques qui eux s’affranchissent une fois de plus des considérations sanitaires.

Pour le SNUEP-FSU ce sont des choix irresponsables qui mettent en danger l’ensemble de la population.

Pour le SNUEP-FSU, les établissements ne pourront rouvrir qu’à la condition de l’existence d’un protocole national strict validé par le CHSCT ministériel de l’Éducation nationale.

Pour décliner localement ce protocole, il est indispensable de dédier un temps suffisamment long aux représentant·es des personnels, des familles, des élèves et des élu·es pour en mesurer les adaptations locales.