Le 20 juin 2022, le décret relatif à l’exercice des fonctions des professeurs des écoles et des professeurs de Lycée Professionnel (Décret n° 2022-909) permet à ces personnels d’élargir leur lieux d’exercices. Il stipule que :
« Ils peuvent exercer, avec leur accord, dans les lycées d’enseignement général et technologique ou dans les collèges, dans les disciplines correspondant à leur qualification. »
« Ils peuvent assurer certains enseignements dans des établissements d’enseignement supérieur dans les conditions prévues par le décret n° 93-461 du 25 mars 1993 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du second degré affectés dans les établissements d’enseignement supérieur. »
Ce genre de texte peut être vu comme une opportunité pour certain-es collègues, notamment en Enseignement Général, de modifier leur carrière ou d’effectuer un rapprochement géographique grâce à un mouvement un peu plus « ouvert » que celui des LP. Il permet également d’envisager dans certains cas un complément de service dans un collège au lycée GT à proximité du LP.
Mais dans la situation actuelle d’attaque en règle contre l’enseignement professionnel public sous statut scolaire, on peut aussi y voir une autre offensive visant à vider les LP des professeurs titulaires… Pour l’instant ce type d’affectation a lieu sur la base du volontariat, mais devant la pénurie de profs annoncée dans certaines disciplines, cela pourrait très facilement se généraliser.