De « réformes » en « révolutions », où va la voie Pro ? C’est pour échanger autour de ce thème plus que jamais d’actualité que la section académique de Besançon a organisé une journée de formation, animée par Franck Feras, responsable du secteur éducation du SNUEP-FSU.
Depuis le mois de juin dernier, avant les annonces du président sur la « révolution » qu’il espère mener dans la voie professionnelle, le bureau académique avait prévu d’organiser une formation syndicale autour des différentes réformes, et notamment autour d’un bilan de la Transformation de la Voie Pro initiée par Blanquer. Le contenu de la formation qui s’est tenue le 28 novembre à la maison des syndicats de Besançon, et qui a été suivie par une quinzaine de PLP de l’académie, a été adapté suite à ces nouvelles annonces.
La matinée a donc été consacrée comme prévu aux réformes passées, celle de 2009 qui a permis la mise en place le Bac Pro en 3 ans, puis la transformation de la voie pro de 2019. Franck a présenté les résultats de l’enquête Harris Interactive, qui confirme le rejet massif de la profession des dispositifs mis en place (co-intervention, chef d’œuvre, AP…).
Ces rappels ont permis de démontrer la logique ultralibérale qui a guidé ces réformes, et qui atteint son apogée avec la « révolution Macron » contre laquelle nous nous battons actuellement. L’après-midi a été consacré à la présentation détaillée de cette réforme, et à des échanges fournis et fructueux avec Franck autour des conséquences que les mesures annoncées pourraient avoir sur les élèves de la voie pro, sur notre métier et nos statuts. Quels seront les impacts de l’allongement des PFMP ? Comment et par qui seront définis les filières pour répondre aux besoins économiques locaux ? Comment et par qui seront définis les contenus des formations ?
La journée s’est terminée autour de l’actualité, du contenu des pseudo-concertations organisées par Mme Grandjean, des raisons pour lesquelles le SNUEP a refusé d’y participer. Puis nous avons échangé autour des GT qui ont commencé au ministère de l’Education Nationale, et des actions à venir…
De quoi ressortir bien informé·es et motivé·es pour gagner le combat pour sauver les lycées pros et l’avenir de nos élèves !